1er Sommet des Startups d’Afrique de l’Ouest : Adoption du projet de la charte des micros, petites et moyennes entreprises

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

NIAMEY, le 24 Novembre 2021 – Niamey au Niger a abrité, du 17 au 22 Novembre 2021, le 1er Sommet des Startups d’Afrique de l’Ouest organisé par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avec le soutien de l’ONUDI, de l’ECOBANK et du Fonds de Solidarité Africain (FSA).

A la fin de la rencontre, organisée en marge de la semaine de l’industrialisation de l’Union africaine de l’année 2021, les participants ont procédé à l’adoption du projet de la charte des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), avant de distinguer les meilleures startups de la région.
Le Sommet de Niamey a regroupé des Experts et les Ministres en charge du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises. Il était axé autour de deux thèmes principaux, à savoir : « Les Politiques pour un environnement favorable à l’entrepreneuriat dans une région intégrée : Rôle des gouvernements des pays membres de la CEDEAO et du secteur privé » et « La transformation économique à travers les pôles technologiques et l’innovation dans la région CEDEAO ».
Ce sont donc 10 startups de l’espace CEDEAO qui ont proposé des solutions innovantes de pointe dans divers domaines allant de la digitalisation de l’agriculture aux services sociaux, en passant par les processus de transformation industrielle et les transactions monétaires et financières, qui ont été primées.
C’est ainsi que le 1er prix d’une valeur de 30 mille dollars a été délivré à M. Olivier BILEY de la Côte d’ivoire pour son entreprise de digitalisation de l’agriculture par la création d’un écosystème complet et intégré grâce au drone. M. Konou Yawo Muwape du Togo, qui a proposé un projet de production et de commercialisation d’un système de gestion des forages d’eau, a reçu le deuxième prix d’une valeur de 20 mille dollars US. Quant à M. Ebun FELUDU du Nigeria, il reçoit le 3ème prix d’une valeur de 15 mille dollars US pour son projet de production et commercialisation de produits à base de coco et dérivés.
La fin des travaux a été présidée par M. Okyere Micheal BAAFI, Ministre ghanéen du Commerce et Président du Conseil des Ministres de la CEDEAO en charge du Commerce, en présence de son homologue nigérien GADO Sabo Moctar. Il a, à l’occasion, rappelé le contexte économique difficile dans lequel s’est déroulée cette réunion de haut niveau du secteur des MPME, du fait de la pandémie de la COVID-19. Il a, par ailleurs, invité les Etats membres de la CEDEAO à favoriser et accélérer leur industrialisation pour le bénéfice des populations en créant un environnement favorable aux jeunes entrepreneurs.
Le Ministre Gado Sabo Moctar s’est auparavant réjoui des conclusions des travaux des experts et félicité la CEDEAO pour son leadership dans la promotion du développement des startups de la région. Ceci à travers les politiques et les dynamiques de digitalisation, ainsi que les principaux canaux par lesquels celles-ci peuvent accroître l’emploi pour les jeunes. « Les startups sont de véritables moteurs du changement structurel de la croissance économique durable et de la prospérité, favorisant la production des nouvelles connaissances, produits et services ainsi que le développement de nouveaux marchés et la création des emplois », a affirmé le Ministre Gado Sabo.
Pour le Commissaire Mamadou Traoré, l’adoption du projet de la charte des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) est devenue nécessaire afin de dresser un profil des réformes à mettre en œuvre par les États pour les soutenir à l’effet d’accroître la résilience de leurs économies. Selon lui, en effet, « la révision de la Charte des Petites et Moyennes Entreprises de l’Afrique de l’Ouest a permis de procéder à la reclassification et au regroupement des Micro-Petites et Moyennes Entreprises en fonction du chiffre d’affaires et du personnel, l’inclusion des réseaux d’agences de développement des petites entreprises, des plateformes de Micro, Petites et Moyennes Entreprises et des entrepreneurs du digital ».
Notons que cette nouvelle charte prend en compte des améliorations à travers l’inclusion de nouveaux mécanismes de financement innovants, des clusters, des espaces de travail industriels, des centres de bio-innovation des normes qualité et de l’assurance qualité particulièrement dans le cadre de la ZLECAf.
Ce Sommet sur les Startups de la CEDEAO a permis de réunir de jeunes entrepreneurs qui ont présenté leurs solutions innovantes, multisectorielles ainsi que des idées brillantes dans les nouvelles technologies. Il a aussi offert un cadre de sensibilisation des gouvernements, des décideurs, des investisseurs publics et privés, des médias et des entrepreneurs sur le rôle des start-ups. Les participants ont aussi partagé les leçons, les réussites et aborder les problèmes critiques sous-jacents aux améliorations des start-ups et de l’écosystème de l’innovation en Afrique de l’Ouest.

KPM
akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»