RDC : La situation de l’Est du pays au centre des débats du 20e sommet extraordinaire de Bujumbura de l’EAC

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

C’est au Palais présidentiel « Ntare  » à Bujumbura que se sont tenues ce samedi 04 février 2023, les assises du 20è Sommet extraordinaire de la CAE/EAC.

Étaient présents à cette rencontre, les Présidents Evariste Ndayishimiye, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, William Ruto, Suluhu Hassan, Paul Kagame et Yoweri Kaguta Museveni. Apres l’accueil par l’hôte suivant l’ordre d’arrivée , les chefs d’Etat ont entamé directement leurs échanges loin des micros et caméras.

En effet, la tenue de ce sommet est dictée par la nécessité de l’évaluation de la situation sécuritaire dégradante à l’Est de la RDC, seul point à l’ordre du jour. Alors, ce sommet intervient au moment où les troupes terroristes du M23 appuyées selon certains, par le Rwanda, censées se retirer de plusieurs localités en exécution de la feuille de route de Luanda, poursuivent pourtant leur invasion et ce, malgré les nombreuses recommandations et dénonciations des instances internationales.

Par ailleurs, devant le constat du non respect de la feuille de route de Luanda, les Chefs d’Etat sont appelés à passer à la vitesse supérieure. Cependant, le communiqué final de cette rencontre d’échange est très attendu par les populations.

Serge Kpan (Correspondant)

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»