Après 11 ans d’Absence: Charles Blé Goudé est rentré au pays

Lecteur Audio

Après 11 ans d’absence hors du pays, l’ancien ministre de la jeunesse ivoirienne sous Laurent Gbagbo et président du congrès panafricain pour la justice et égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé est enfin rentré en Côte d’Ivoire le samedi 26 novembre 2022. Jugé et Acquitté par la CPI ( cour pénale Internationale), il a passé 2 ans en exil avant d’être à ce jour en Côte d’Ivoire. Il s’est rendu à la place Cp1 de youpogon pour célébrer son retour avec la population ivoirienne.

C’est sous une pluie battante que le président du Cojep est arrivé à la place publique CP1 de Yopougon. La population, ainsi que plusieurs personnalités politiques étaient présentes pour participer à cette ” grande fête de retrouvailles.

Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement de la génération capable (MGC) a été l’une des personnalités politiques présente pour son arrivée. “Charles Akwaba, on est très heureux. On a attendu depuis très longtemps. Le temps est arrivé, personne ne pouvait empêcher et Blé Goudé est arrivé. Tu es arrivé à un moment où on avait besoin que tout la jeunesse se lève. Tu es arrivé et tu vas faire ta part”, a-t-elle affirmé.

Le président du Front populaire ivoirien, Affi N’guessan également présent n’a pas manqué de faire savoir que l’arrivée de Blé Goudé est un acte très important pour la processus de réconciliation nationale et c’est une preuve que la mise en place du processus est en marche.

Pendant ce temps l’homme tant attendu n’a pas hésité à sortir sous la pluie pour saluer la foule. Parmi des gestes, il montrait sa montre et la jeunesse présente criait ” il est l’heure ! Il est l’heure ! Il est l’heure ! ” La foule effervescente se bousculait pour être proche de lui, car pour nombre d’entre eux, ils ne croyaient pas qu’il était vraiment en Côte d’Ivoire.

Pour marquer son auditoire, il s’est adressé à la place CP1 avec des proverbes de son grand père. Il n’a pas manqué de dire merci à la population malgré la pluie et aussi à tous ceux qui l’on soutenus quand tout le monde l’accusait.

“Mon grand père m’a dit que c’est pendant la saison sèche que l’arbre compte les feuilles qui lui sont restées fidèles (…) Ce que nous avons vécu est plus qu’une saison sèche. Pendant ce temps nous sommes restés là, tous mes camarades qui me soutiennent, mes camarades du cojep et vous aussi, je vous dit merci (…) Mon tour est arrivé pour que moi aussi, je puisse rentrer. Donc il est l’heure ! il est l’heure ! (…) ” répétait-il . Il a profité de son discours pour remercier la diaspora ivoirienne qui l’a soutenue lorsqu’il était en Europe. Il a exhorté la population ivoirienne à l’accompagner dans le processus de paix et qu’il n’est pas là pour révolter les ivoiriens.

“Mon rôle n’est pas de vous révolter parce que ce pays a été blessé. Ce peuple a été traumatisé. Vous avez besoin d’un discours qui vous rassure. Parce que c’est ce que vous attendez de moi.  Et vous allez m’accompagner dans ce processus de paix dont notre pays a besoin”, a-t-il déclaré.

Le président du Cojep se rendra dans l’ouest du pays pour la suite de son programme de retour.

D. Koba ( stagiaire)

Akondanews.net

 

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire